Intervention de Hervé Mariton

Séance en hémicycle du 16 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

Votre stratégie est invisible. Nous avons rencontré hier, avec le président Carrez et quelques-uns de nos collègues, des représentants de la Commission européenne pour évaluer la cohérence des choix budgétaires de notre pays avec les enjeux de l'Union européenne.

Dans votre projet pluriannuel, dans ce budget, vous refusez l'obstacle. Hier, votre collègue Pierre Moscovici, et votre collègue chargé des affaires européennes n'ont eu de cesse d'enfermer le débat dans un échange de procédures, refusant de l'engager sur le fond. De leur point de vue, ils avaient raison, en tout cas ils n'étaient pas maladroits tant il y a d'incohérences entre votre stratégie et les enjeux européens.

Au début de la semaine, nous avons entendu le président Bartolone nous rappeler que l'objectif de limiter le déficit public à 3 % du PIB était absurde. Comment peut-on demander aux Français de faire des efforts en 2013, de les poursuivre dans les années qui viennent alors que, dans le même temps, on entend le président de l'Assemblée nationale et d'autres hauts responsables de la majorité nous expliquer que ces efforts sont absurdes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion