Intervention de Étienne Blanc

Séance en hémicycle du 16 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉtienne Blanc :

Le groupe UMP votera évidemment cette motion de rejet préalable. Comme notre collègue Hervé Mariton vient de l'expliquer parfaitement, cette motion s'appuie sur cinq thématiques.

Tout d'abord, monsieur le ministre, vous nous présentez un budget qui n'est pas sincère, et vous le savez. Il n'y aura pas 0,8 % de croissance, et les recettes que vous escomptez ne seront pas au rendez-vous car, avec la politique fiscale que vous menez, vous allez tarir la source. Vous qui avez siégé pendant de longues années à la commission des finances, vous êtes un trop fin fiscaliste et un économiste trop averti pour ne pas le savoir.

Votre budget, ensuite, est évidemment injuste. Vous prétendez qu'il est juste parce que, dites-vous, les classes les plus modestes seront sauvegardées. La démonstration vient pourtant de vous être faite que ce n'est pas un Français sur dix qui sera touché par vos mesures budgétaires, mais un Français sur deux, et ce sont les plus modestes qui seront les plus touchés.

Troisièmement, votre budget est évidemment clientéliste : vous essayez de rendre, à travers des mesures fiscales, les bienfaits qui vous ont été prodigués…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion