Intervention de Éric Alauzet

Séance en hémicycle du 16 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Alauzet :

Vous n'êtes pas lucide non plus, parce que vous nous annoncez cinq milliards d'économies supplémentaires – dont on attend toujours le détail – et vous nous dites que si vous étiez aux affaires, ce ne sont pas cinq milliards, mais dix milliards supplémentaires d'économies que vous feriez. Sur les trente milliards en jeu, vous proposeriez donc vingt milliards de réduction de dépenses, et dix milliards de recettes fiscales. Notons au passage que vous semblez vous être réconcilié, au moins un peu, avec la fiscalité.

Dix milliards supplémentaires d'économie, voilà de quoi provoquer l'effroi de nos concitoyens. Même si vous voulez aller à marche forcée, vous êtes obligé de constater, comme nous tous, les effets terribles des réductions budgétaires drastiques qui ont été imposées au Sud de l'Europe, et les résultats de cette austérité. Beaucoup de vos amis font le même constat ; la présidente du FMI émet aujourd'hui de sérieux doutes. Je crois que vous êtes vous-même habité par le doute, même si vous n'osez pas trop en faire part. Vous savez qu'il sera très difficile d'atteindre les 3%, et que la difficulté ne vient pas seulement des contraintes budgétaires, mais qu'elle tient aussi au fait que nous ne voulons pas imposer à nos concitoyens des efforts qu'ils ne seraient pas capables de supporter.

Je doute enfin que vous soyez raisonnable, mais sur ce point, je réserve ma réponse : j'attends la deuxième partie du projet de loi de finances, pour voir si vous ne demanderez pas, comme d'autres, que nous suspendions l'abandon de certaines dépenses. Vous dites que vous voulez plus de réductions de dépenses, mais peut-être réclamerez-vous, ici ou là, davantage d'efforts : nous verrons. (Applaudissements sur les bancs des groupes écologiste et SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion