Intervention de Pierre-Alain Muet

Séance en hémicycle du 16 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Alain Muet :

Monsieur Mariton, vous avez commencé votre intervention par un appel à la modestie. Je vous demande donc de faire preuve, à votre tour, d'un peu de modestie, et d'un peu de mémoire !

Que fait ce budget ? Il commence à corriger dix années de dérives financières. Au cours des dix dernières années, notre pays a accumulé autant de dettes que l'ensemble des gouvernements qui s'étaient jusque-là succédé dans l'histoire, puisque la dette a doublé. Au cours des cinq dernières années, notre déficit structurel – « structurel », c'est-à-dire indépendant de la crise – a été compris entre 3,3 % et 5 %. J'ajoute qu'en vous renvoyant dans l'opposition, les Français vous ont évité d'avoir à inscrire dans la Constitution un objectif de déficit structurel de 0,5 %, alors même que vous n'êtes jamais descendus en dessous de 3 %.

Ce budget ramène effectivement notre déficit à 3% et, parce qu'il s'agit de l'effort de redressement le plus important jamais réalisé, il réduit également notre déficit structurel de deux points.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion