Intervention de Olivier Carré

Réunion du 11 octobre 2012 à 9h00
Mission d'information sur les coûts de production en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Carré :

Vous avez comparé les chaînes de production française et allemande. Le fait qu'en Allemagne, dans les services en amont, les salaires ne soient pas comparables avec ceux en vigueur chez nous, ne constitue-t-il pas un élément essentiel contribuant à expliquer les taux de chômage respectifs de nos deux pays ?

Vous avez également eu raison d'évoquer les problèmes des territoires. Nombre d'entre eux ont mené des stratégies spécifiques de développement économique ; d'autres ne l'ont pas fait pour des raisons de gouvernance ou de choix politiques, qu'ils soient gérés par la droite ou par la gauche. Comment homogénéiser et stabiliser de telles situations ? Quels outils font-ils défaut ? Quels sont ceux qui sont peu utiles ?

Enfin, le différentiel entre exportations et productions locales entre la France et l'Allemagne s'explique par le tissu industriel. Notre pays possède en effet de très grandes sociétés – celles, grossièrement, du CAC 40 – qui sont souvent des leaders mondiaux dans leur catégorie et dont la vision de marché est globale. Leurs centres de production internes ou sous-traités sont plutôt proches du consommateur. Ces sociétés ont donc tendance à délocaliser, mais elles ont aussi la taille critique leur permettant d'exporter et d'absorber des coûts inhérents à la conquête de leurs marchés. L'autre partie de notre tissu industriel éprouve quant à elle des difficultés de développement pour des raisons d'organisation et de coûts propres : le fameux échelon des entreprises de taille intermédiaire (ETI), en effet, nous fait défaut. Cela constitue-t-il, selon vous, un élément d'explication aux problèmes que nous rencontrons ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion