…et d'assainissement des finances publiques prévue pendant le quinquennat à venir.
En toute cohérence avec les votes exprimés par la majorité – sinon l'intégralité – du groupe que vous représentez, vous devriez être au moins d'accord avec ce projet de loi de programmation des finances publiques, ne serait-ce que pour permettre à la France de tenir sa parole. À cet égard, nous avons eu hier un débat fructueux avec Mme Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne et des représentants du Parlement européen. Mais manifestement, la parole de la France ne vous concerne plus.
Notre consternation tient au fait que, non seulement vous êtes incohérents, mais vous n'avez manifestement pas non plus les mêmes priorités que nous : le redressement dans la justice, le désendettement compétitif.
Pour les cinq ans à venir, nous ne sommes manifestement pas d'accord sur la répartition des efforts : vous privilégiez les ménages aisés tandis que nous faisons tout pour les classes moyennes et les catégories populaires ; vous privilégiez les grandes entreprises tandis que nous travaillons pour les PME ; vous privilégiez le capital tandis que nous valorisons le travail. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
(La motion de renvoi en commission, mise aux voix, n'est pas adoptée.)