…ne l'a pas promis pendant sa campagne électorale. Mais ici, monsieur le ministre du budget, vous qui étiez président de la commission des finances, vous aviez dit que l'une des premières choses que la gauche ferait, ce serait de revenir sur cette mesure. Monsieur le ministre, non seulement vous n'y revenez pas, mais en plus vous la maintenez et vous en rajoutez même pour cette année ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Certes, pour tenter de vous sortir de ce mauvais pas – parce que les associations de contribuables et les associations familiales s'en plaignent à juste raison –, vous promettez d'appliquer une décote aux deux premières tranches. Vous avez réussi une véritable prouesse, monsieur le ministre : diminuer l'impôt des Français qui ne paient pas d'impôt ! Pour moi, c'est un véritable tour de force, et je voulais vous féliciter de cet autre reniement.
Vous avez aussi décidé d'un reniement assez exceptionnel, à propos de l'ISF. J'attends avec impatience que soit abordé le chapitre sur l'ISF.