Intervention de Étienne Blanc

Séance en hémicycle du 16 octobre 2012 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉtienne Blanc :

Pas seulement parce qu'on y augmente l'impôt – c'est une spécialité que personne ne déniera jamais au parti socialiste. Ni parce que le Gouvernement s'est opposé à un amendement visant à aligner les déductions de frais des journalistes sur celles de tous les autres Français. On dit que 92 % des journalistes ont voté pour François Hollande. Je ne sais pas si c'est vrai. Je constate simplement que vous avez refusé cet amendement. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Non, là où le Gouvernement se montre furieusement socialiste, c'est dans sa politique vis-à-vis de l'outre-mer. Cet après-midi, j'ai écouté sur ces bancs M. le ministre Lurel se glorifier de ce que 70 % des Français d'outre-mer avaient voté pour François Hollande et que vingt-six de leurs vingt-sept députés appartenaient à la majorité. Bien leur en a pris, puisque leurs régions sont les seules qui vont continuer à bénéficier d'avantages fiscaux – et qui ne concernent pas les revenus modestes, puisqu'il s'agit de l'acquisition d'immeubles, d'hôtels ou d'équipements touristiques ! Vous leur avez rendu la monnaie de leur pièce.

Oh, monsieur le ministre, je pense que vous l'avez fait aussi un petit peu avec les SOFICA. Je ne sais pas quelle est la couleur politique des cinéastes, des producteurs et des artistes…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion