Intervention de Jérôme Cahuzac

Séance en hémicycle du 16 octobre 2012 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 — Motion de renvoi en commission

Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du budget :

C'est sans surprise que le Gouvernement demande à la majorité parlementaire de refuser ce renvoi en commission. Je voudrais revenir sur certains des arguments utilisés, ceux qui m'ont paru les plus intéressants.

Ainsi, il faudrait que la commission se réunisse à nouveau parce qu'il n'y aurait pas de relance en Europe. J'admire la confiance que vous placez dans les travaux de la commission – qui, pour la seule raison qu'ils se répéteraient, permettraient une telle relance. Mais je vous informe que c'est une relance de 240 milliards qui a été décidée. Vous avez le droit de trouver cela insuffisant et j'ai le droit d'estimer que réunir la commission à nouveau ne changerait pas grand-chose, avec tout le respect que je dois à ses membres.

Il faudrait également retourner en commission parce que la France n'aurait pas de politique de relance. Vous êtes le premier à utiliser cet argument. Ce qui est cruel pour vous, c'est que le faites quelques minutes après que Mme Dalloz nous a reproché de ne pas faire d'économies. Mme Dalloz estimant qu'il manque 2,5 milliards d'économies dans notre budget, je doute qu'elle approuve vos propositions, qui reviendraient ni plus ni moins qu'à engager 245 milliards de dépenses supplémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion