Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, nous entamons ce soir la discussion non seulement sur le projet de loi de finances pour 2013, mais également sur la programmation des finances publiques pour les années 2012-2017. Je me permettrai donc d'évoquer, au-delà de 2013, les quelques années à venir pour notre pays.
Notre débat concerne bien plus qu'une politique fiscale à un an, et porte sur la politique macroéconomique de notre pays pour les cinq prochaines années. Il serait en effet erroné de croire qu'une politique économique limitée à quelques mois puisse être efficace ; or ce fut plus ou moins la méthode de l'opposition au cours des cinq dernières années.
Pour être efficace, une politique budgétaire, de progrès et de redressement économique doit s'inscrire dans la durée et l'ambition, même si elle part du véritable champ de ruines que vous nous avez laissé – la situation décrite par M. le ministre témoigne cruellement du bilan de l'opposition après cinq années de gouvernement.
Je voudrais ce soir, en dépit de l'heure tardive, rappeler la triple stratégie du Gouvernement pour les prochaines années.