Intervention de Jean-François Lamour

Séance en hémicycle du 16 octobre 2012 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lamour :

Monsieur le ministre, nous sommes ici parce que, en vertu de l'article 14 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, tous les citoyens ont le droit d'être informés de l'emploi qui est fait de leurs impôts. Avec vous, ce suivi s'avère finalement assez simple : ils verront sans mal que les 20 milliards de recettes supplémentaires que vous voulez nous faire voter serviront à financer les 20 milliards de dépenses nouvelles que vous avez déjà engagées.

Ce que vous nous proposez là, c'est une partie de bonneteau budgétaire : plafonnement du quotient familial, taxe scandaleuse sur les retraités, hausse des droits sur le tabac et sur la bière, augmentation prochaine de la CSG, sans parler de la refiscalisation des heures supplémentaires. Cette dernière mesure est plus qu'une simple erreur, c'est une faute politique majeure.

Mes chers collègues, je ne peux pas croire que vous n'ayez pas croisé, dans vos circonscriptions, l'un des 9 millions de salariés pour qui cette disposition se chiffrera par une perte nette annuelle de 450 euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion