Intervention de Thomas Thévenoud

Séance en hémicycle du 16 octobre 2012 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Thévenoud :

Pour les créateurs d'entreprise, ceux qui prennent des risques au quotidien, nous élargissons le crédit d'impôt recherche afin de les encourager dans la voie de l'innovation. Ce que nous voulons taxer, c'est la rente pas le risque.

Un État exemplaire enfin, c'est un État stratège. La compétitivité d'un pays se juge notamment par sa balance commerciale. De ce point de vue également, le constat est accablant pour la précédente majorité. La stratégie de redressement productif engagée par le Gouvernement porte en priorité sur le soutien aux PME. Elle repose sur la création qui sera présentée demain de la Banque publique d'investissement. Les chefs d'entreprise qui viennent nous voir dans nos permanences nous disent tous qu'il y a un vrai problème de financement de l'économie réelle. Ce ne sont pas des « pigeons », ils ne passent par leurs journées sur Tweeter ou sur Facebook, ils se battent chaque jour pour leur entreprise et ils se heurtent souvent aux difficultés d'accès au crédit. Ils attendent donc avec impatience ce nouvel instrument de développement économique que sera la BPI.

Un État stratège, un État juste, un État qui tient sa parole, un État qui dit la vérité : c'est parce que nous croyons en l'État, aux services de l'État, aux services publics, que nous voulons un État exemplaire. C'est ce que vous nous proposez, monsieur le ministre, et nous y souscrivons. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et écologiste.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion