Intervention de Jean-Luc Drapeau

Séance en hémicycle du 23 juillet 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique en faveur des territoires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Drapeau :

Pendant des années, madame la ministre de l’égalité des territoires, les politiques menées ont entraîné une inégalité profonde entre les territoires, engendrant un sentiment d’oubli, d’abandon, de relégation, pour reprendre les mots du Président de la République. La réforme de la carte judiciaire, la désertification médicale, le retrait des services publics ont profondément creusé cette inégalité territoriale, alors que nous avons besoin de la diversité des territoires, nécessaire à la cohésion de notre pays.

La création du ministère de l’égalité des territoires est une promesse de campagne du Président de la République. Pour la première fois, un Gouvernement fait de la lutte contre la fracture territoriale l’une de ses priorités en créant un ministère de plein exercice spécifiquement chargé de promouvoir l’égalité des territoires.

D’ores et déjà, des mesures ont été prises. Je pense à la couverture, en dix ans, de la France en très haut débit ou encore à la présence des services au public en milieu rural et urbain. Je pense également à la création des zones de sécurité prioritaire et à celle des emplois d’avenir en priorité dans les quartiers populaires et les zones de revitalisation rurale.

Ma question est simple : pouvez-vous nous présenter les réformes à venir destinées à assurer toujours plus d’égalité des territoires ?

Enfin, au moment où je m’apprête à quitter cet hémicycle, je voudrais affirmer, au-delà de cette question, toute la fierté d’avoir siégé au sein de cette assemblée. L’antiparlementarisme actuel est un danger pour notre démocratie. J’ai rencontré ici, comme j’en rencontre de longue date parmi les élus de la République au-delà de leurs sensibilités, des hommes et des femmes animés par l’intérêt souverain de la France et de ses citoyens. Affirmez mes amis, affirmons et faisons vivre ensemble chaque jour la devise de notre république : liberté, égalité, fraternité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion