Intervention de Geneviève Fioraso

Séance en hémicycle du 23 juillet 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme du système des bourses universitaires

Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche :

À la demande du Président de la République et du Premier ministre, j’ai effectivement reçu la semaine dernière, après un an de dialogue, les organisations étudiantes afin de leur présenter la première étape d’une réforme ambitieuse relative aux aides accordées aux étudiants. Vous avez rappelé nos objectifs qui sont clairs : faciliter l’accès aux études supérieures à tous les jeunes, quels que soient leur milieu ou leur territoire d’origine ; favoriser la réussite d’un plus grand nombre, en particulier la réussite de ceux qui sont issus des milieux les plus modestes.

En 2012, j’ai commencé par résoudre l’impasse budgétaire qui m’avait été léguée – celle du dixième mois de bourse –, grâce à un abondement à hauteur de 140 millions d’euros. Pour la rentrée 2013-2014, des mesures sont prévues. La première concerne les 30 000 boursiers dont les revenus sont les plus faibles : ils verront leurs aides augmenter de 803 euros par mois. Une mesure supplémentaire s’adresse aux 55 000 étudiants qui ne perçoivent aucune aide financière aujourd’hui, mais bénéficient seulement d’une exonération des droits d’inscription et de sécurité sociale : ils recevront une aide de 1 000 euros. J’ai également voulu prendre en compte les étudiants non boursiers, mais qui doivent subvenir seuls à leurs besoins, souvent à la suite d’une rupture familiale : ils seront désormais 7 000 à bénéficier d’une aide fortement revalorisée, d’un montant allant de 4 000 à 5 500 euros.

Enfin, pour préserver le pouvoir d’achat de tous les boursiers, toutes les bourses seront revalorisées de 1 %. Ce sont in fine près de 100 000 étudiants, soit plus d’un boursier sur sept, qui bénéficieront d’aides nouvelles de l’État, pour un montant de 116 millions d’euros dès cette rentrée, et de 200 millions d’euros à la rentrée 2014-2015. En augmentant ainsi, et de manière historique, les moyens alloués aux bourses étudiantes dans une période de réduction des déficits publics, nous choisissons de donner la priorité à la jeunesse, en conformité avec l’engagement du Président de la République et du Premier ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion