Madame la députée, le temps libre, les loisirs, les vacances sont d’abord des moments indispensables dans la construction des jeunes, des enfants, à travers leur parcours d’autonomie. Vous l’avez rappelé : il existe des inégalités fortes dans les espaces de construction des vacances, et il est nécessaire d’agir collectivement, y compris les pouvoirs publics, pour permettre une diminution de ces inégalités.
Dans ce cadre, les accueils collectifs de mineurs jouent un rôle majeur : cet été, près de 30 000 accueils avec hébergement auront accueilli un million de jeunes Français, outre un million et demi accueillis dans les structures sans hébergement. La mobilisation repose sur la protection des mineurs, sur la qualité éducative et sur la mixité sociale.
C’est pourquoi nous avons lancé, avec les associations d’éducation populaire, les collectivités locales et les comités d’entreprise, le programme « Les colos, c’est bon pour grandir ! ». Il y a en effet aujourd’hui besoin de réinvestir l’ensemble des séjours de vacances. Vous avez évoqué la diminution des séjours classiques, mais les séjours thématiques, les accueils de scoutisme et les séjours sans hébergement sont en augmentation.
Nous avons besoin de réinventer l’ensemble des séjours de vacances en nous appuyant sur un travail collectif permettant à chacun d’être au rendez-vous de la réinvention de ces temps, non pas en étant tourné vers le passé, mais vers plus de mixité…