Intervention de Cécile Duflot

Séance en hémicycle du 23 juillet 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique du logement

Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement :

Monsieur le député, je vous remercie d’avoir posé très nettement, en conclusion, les termes du débat politique. Quelle est la préoccupation que traduit le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, ALUR, dont l’examen en commission des affaires économiques commencera cet après-midi, notamment son volet concernant l’encadrement des loyers ?

Il s’agit de dire et de redire que le logement est un bien de première nécessité, et de donner accès à nos concitoyens à un logement compatible avec leurs revenus, alors qu’un ménage sur cinq dans le parc privé consacre plus de 40% de ses ressources à se loger : c’est déterminant.

Je sais qu’il y a, sur ces bancs, de très nombreux combattants du droit au logement. Je sais qu’il est venu, le temps de la régulation, celui qui mettra fin à l’exagération de la spéculation. Je sais, monsieur le député, que cela dérange : c’est d’ailleurs visible ! À certains députés siégeant sur les bancs de la droite, je dis qu’ils peuvent bien s’attaquer à nous, à ceux qui défendent le droit au logement. Mais je leur dis aussi, au nom de toutes celles et de tous ceux qui ne sont pas dans cette salle et qui ont du mal à se loger, que leurs attaques insidieuses ne porteront pas ! (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Mesdames et messieurs les parlementaires, je suis heureuse de compter sur votre soutien. Je suis heureuse de ce projet de loi, qui remettra le logement au centre du pacte républicain et social. Je vous en remercie.

Je dis également à ceux qui essaieront d’y faire échec que je ne suis pas en tungstène, mais que je serai solide. Comme disent les Malouins : « qui qu’en groigne » !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion