Avec ce projet de loi, je vais devoir trouver, dans un budget voté au mois de décembre dernier, une enveloppe de 4 millions d'euros pour satisfaire vos besoins anti-sarkozystes. Par respect pour leurs représentants, vous auriez dû, avant de prendre cette décision qui affecte durement les collectivités, organiser une concertation avec l'Association des maires de France, l'Association des présidents de conseils généraux, l'Association des présidents de conseils régionaux et l'Association des communautés urbaines. Bien que vous vous soyez toujours plaints de l'insuffisance des moyens qui étaient transférés aux collectivités en même temps que les nouvelles compétences qui leur étaient confiées, vous n'hésitez pas à surcharger leur barque.
J'ajoute que, depuis quelques jours, un certain nombre de mes agents m'interpellent dans l'escalier de la mairie. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.) Ces modestes mais grands serviteurs de l'intérêt général et du service public que sont les agents de la fonction publique territoriale s'inquiètent en effet de savoir si je pourrai continuer à distribuer les heures supplémentaires qui amélioraient leur quotidien.
Nous condamnons fermement cette injustice supplémentaire faite aux collectivités territoriales. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)