Jamais, depuis la fermeture de l'usine Renault à Billancourt, en 1992, une usine automobile n'avait été fermée en France. Il aura fallu attendre la présidence de M. François Hollande pour qu'une telle fermeture intervienne à nouveau ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – « Scandaleux ! » et claquements de pupitres sur les bancs du groupe SRC.)
Songez que la seule réponse qu'ait apportée le Président de la République est la création d'un bonus écologique. Or, celui-ci existe déjà : il est de 5 000 euros pour les voitures décarbonées électriques, de 3 500 euros pour les voitures hybrides et un malus est prévu pour celles qui ne respectent pas les taux d'émission de CO2. Vous prétendez donc inventer une mesure qui existe déjà ! En vérité, vous n'avez pas de réponse parce que, depuis deux mois, vous n'avez pas travaillé ces dossiers. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) J'ai entendu dire que le président de PSA serait convoqué la semaine prochaine : il aura donc fallu attendre deux mois et demi ! Nous, quand nous étions dans la majorité, en moins de quarante-huit heures, nous recevions les présidents des grands groupes industriels pour faire le point sur l'état des dossiers. Peut-être n'en serions-nous pas là aujourd'hui si vous aviez pris les mesures nécessaires. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Par ailleurs – je vois que cela vous dérange –, vous critiquiez la RGPP – que vous avez défendue avec beaucoup d'énergie, cher Éric Woerth – et le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, mais, sous couvert du recrutement indécent de 65 000 fonctionnaires, ce sont deux fonctionnaires sur trois que vous ne remplacerez plus dans les ministères que vous jugez « non prioritaires ». Ce collectif budgétaire nous donne enfin une idée de ces administrations que vous allez déshabiller pour recruter vos 65 000 fonctionnaires. Attention, mes chers collègues, attachez vos ceintures, ça va secouer !
Ministère de la défense : moins 29 millions d'euros ! Rassurez-vous, le monde est en paix, nous n'avons plus besoin de nous protéger.
Ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur : moins 24 millions d'euros ! Maintenant que nos universités sont autonomes, autant les abandonner : elles ne vous gêneront plus et cela vous évitera de devoir tenir votre promesse d'abroger la LRU.
Ministère de l'écologie : moins 10 millions d'euros. Manifestement, 2,31 % aux élections, c'est assez pour négocier des circonscriptions et des postes ministériels, mais c'est insuffisant pour négocier des crédits.
Ministère de la justice : moins 5,3 millions d'euros ! Pour le coup, je vous comprends : Mme Taubira veut vider les prisons, supprimer les tribunaux correctionnels pour les mineurs et laisser les criminels en liberté. (Protestations sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.) Avec une telle politique, plus besoin de budget !
Vous devez dire la vérité aux Français sur les dix-huit ministères que vous spoliez.