Intervention de Michel Vergnier

Séance en hémicycle du 16 octobre 2013 à 21h45
Loi de finances pour 2014 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vergnier :

Nous avons aujourd’hui une vision beaucoup plus réaliste, je dirai plus républicaine, des besoins. La priorité à la jeunesse est réaffirmée et je ne peux que m’en réjouir. Voir par exemple des créations de postes d’enseignants pour les secteurs les plus difficiles est une décision de bon sens, de même que le financement d’une véritable formation de ceux-ci. Cette formation avait été réduite à la portion congrue, ce qui était tout simplement dramatique à la fois pour des enseignants désarmés devant la difficulté, mais surtout pour les enfants qu’on leur confiait. Il y a peu de métiers que l’on puisse exercer sans formation, et l’on avait choisi que celui d’enseignant arrive au premier plan. Je l’affirme ici, comme dans beaucoup d’autres secteurs, il est des dépenses qui sont de véritables investissements.

Monsieur le ministre, je voudrais appeler votre attention sur les collectivités territoriales. Vous leur demandez un effort, elles le comprennent. Mais je souhaiterais que les efforts soient équitablement répartis, et je crois que dans ce domaine, il y a encore des progrès à faire.

Tout le monde sait bien que ce qu’il est convenu d’appeler le panier du maire augmente mécaniquement beaucoup plus que l’inflation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion