Intervention de Michel Vergnier

Séance en hémicycle du 16 octobre 2013 à 21h45
Loi de finances pour 2014 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vergnier :

…je le reconnais, mais il faut que nous allions encore plus loin. Vous défendez l’idée d’un redressement des comptes dans la justice, vous avez raison et il faut poursuivre dans ce sens. Cela vaut bien sûr pour les citoyens, mais aussi pour les collectivités.

En 2007, un Président de la République nouvellement élu avait déclaré : « Il est normal que les Hauts-de-Seine aident la Creuse ». Quelle belle formule,… jamais mise en place ! Elle pourrait en tout cas être d’actualité.

Il faut que les collectivités puissent continuer à investir. Si elles n’investissent pas, ce sont toutes les entreprises autour de nous qui subiront des effets pervers et qui ne pourront donc pas maintenir l’emploi, et la croissance s’en trouvera affectée.

Sans aucun doute, l’emploi est au coeur des dispositifs que vous mettez en place. Mais il faut aller plus loin, et nous devons faire des efforts dans ce sens. Ceux qui sont privés d’emploi souffrent dans leur chair et ils ont le sentiment que la fin du tunnel est encore loin. Ils se moquent par conséquent de nos querelles partisanes. Et c’est parce que nous pensons d’abord à eux que nous devons faire en sorte qu’il y ait plus d’équilibre encore dans les années qui viendront, lorsque l’horizon s’éclaircira un peu.

Je souhaite vraiment que les efforts demandés à chacun soient équitablement répartis. Vous déclarez la guerre aux fraudeurs, monsieur le ministre ? Alors soyez sans pitié. Ne vous gênez pas, tapez fort, nous serons à vos côtés, ainsi que tous les gens qui travaillent, tous ceux qui sont privés d’emploi, et même ceux qui sont dans la détresse aujourd’hui.

Je décèle dans ce budget un véritable esprit de responsabilité, et c’est pour cela que je le voterai, car il va dans un sens beaucoup plus positif que les précédents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion