Nous venons de créer un comité technocratique dont nous voyons bien qu’il ne pourra aucunement agir : il ne pourra que formuler des recommandations dans un cadre fixé par décret, certainement pas proposer une réforme systémique.
Nous savons bien que notre réforme ne réglera pas à elle seule les problèmes financiers. Simplement, elle permettra une remise à plat complète du système, avec l’ensemble des acteurs et surtout en toute transparence.
Un débat national de ce type avait été prévu par la loi de 2010. Bien entendu, il n’aura pas lieu, et nous le regrettons. Plutôt que de mener une réforme de fond, vous préférez mettre en place un pilotage automatique. C’est une expression que vous employez souvent, madame la ministre : « déléguer à des experts ». Je dois dire que ce pilotage automatique délégué à des experts suscite en moi une grande angoisse. Je pense que, pour l’ensemble des Français, ce n’est pas un gage de confiance.
Enfin, le rapporteur refuse de manière systématique nos propositions de réforme systémique. J’y vois simplement l’illustration du manque de courage permanent de votre majorité.