Je citerai simplement l’alinéa 3 de l’article sur le Comité de suivi : « il examine la situation du système de retraite au regard en particulier de la situation comparée des droits à pension dans les différents régimes de retraite ».
Je continue à l’affirmer aujourd’hui avec la même force qu’hier et que demain : les faits, têtus, montrent qu’il n’y a pas d’inégalité flagrante. Le rapport Moreau a montré que les taux de remplacement étaient comparables. D’ailleurs, vous venez vous-même de le reconnaître. S’il y avait une évolution dans le sens d’une inégalité significative, le Comité de suivi en alerterait alors le Gouvernement conformément à l’alinéa 3 que je viens de vous lire.
Pour dissiper les doutes, monsieur Poisson, et puisque vous parlez du terrain : à chaque fois qu’on m’interroge sur ce sujet, je réponds très honnêtement qu’il n’y a pas de différence ! Cette question m’est souvent posée et je réponds avec conviction et honnêteté. Si, de votre côté de l’hémicycle, chacun faisait le même travail de pédagogie auprès de nos concitoyens, ils n’auraient pas le sentiment qu’il existe une différence majeure.