Intervention de Dominique Tian

Séance en hémicycle du 9 octobre 2013 à 15h00
Garantir l'avenir et la justice du système de retraites — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Tian :

Cet amendement est tout simplement indécent. C’est le sentiment qui prévaut au sein du groupe UMP.

Vous avez passé plusieurs minutes à discuter de deux ou trois petites phrases devant préciser le rapport qui permettra de faire apparaître l’existence d’un problème pour les petites retraites. Mais oui, il y a bien un problème, vous le reconnaissez d’ailleurs ! Votre job, c’est de le résoudre. Nous sommes unanimes, dans cet hémicycle, à penser que les retraités ont perdu du pouvoir d’achat. Ce n’est pas un rapport qu’attendent les retraités qui perçoivent de faibles pensions, ce n’est pas ce qui sauvera leur pouvoir d’achat. Vous remettez à plus tard l’étude du dossier pour ne pas avoir à résoudre le problème !

Cette mesure est vraiment indécente pour les petites retraites. M. le rapporteur et M. Germain ne se grandissent pas en jouant ainsi au ping-pong. « Ah, c’est vrai, il y a un problème sur le pouvoir d’achat des retraités… Et comme nous sommes de gauche, nous allons le résoudre en confiant à quelqu’un un petit rapport qui va peut-être permettre de le régler ! »

Oui, il y a un problème, chacun le sait. L’UMP vous dit que votre devoir, c’est de le résoudre. Votre politique est un aveu d’échec grave. Ce que vous proposez est tout à fait indécent. C’est un triste spectacle auquel nous venons d’assister.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion