Depuis que vous êtes arrivés au pouvoir, en mai 2012, vous « tapez » les retraités. Doit-on vous rappeler toutes les taxes que vous leur faites supporter ? J’ai cité, tout à l’heure, l’ensemble des impôts et des taxes nouvelles qu’allait payer un retraité rémois. Son pouvoir d’achat va baisser de 10 %, alors que sa retraite s’élève à 1 150 euros – est-ce une petite ou une grosse retraite, c’est cela, la discussion qui vous intéresse : définir ce qu’est un petit retraité… (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
S’ajoutera également la taxe de 0,3 % qui doit prétendument financer la dépendance. Mais de nombreux articles font apparaître qu’elle sera siphonnée avant d’abonder une caisse de soutien à la dépendance : encore une réforme que nous attendons toujours… Il y a encore la fiscalisation de la bonification de 10 % pour les parents qui ont trois enfants, et nous pourrions continuer à allonger la liste d’impôts et de taxes qui frappent les retraités…
Nous avons, nous, la solution pour les épargner. Nous sommes en mesure de vous proposer une réforme des retraites qui garantira une pension stable aux retraités.