Intervention de Michel Pouzol

Séance en hémicycle du 16 juillet 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Accident ferroviaire de brétigny-sur-orge

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Pouzol :

sauveteurs, SAMU, bénévoles, forces de l’ordre, cheminots et, bien entendu, en tout premier lieu, les pompiers des services d’incendie et de secours de l’Essonne et des départements voisins, qui ont été en tous points admirables. Les pompiers de Brétigny sont arrivés sur place trois minutes seulement après la catastrophe, ce qui a permis une prise en charge rapide des blessés et des passagers.

Le Président de la République est venu nous apporter son soutien, tout comme le Premier ministre et bon nombre de membres du Gouvernement, et nous les en remercions du fond du coeur. Vous-même, monsieur le ministre, avez pu constater l’étendue de la catastrophe et partager les visions d’horreur qui ont été les nôtres durant une bonne partie de la nuit de vendredi à samedi.

Si nous ne connaissons pas aujourd’hui les causes exactes de ce déraillement, et s’il faut se garder de tout amalgame, la nécessité de renforcer la sécurité sur les réseaux locaux et les réseaux classiques de ville à ville apparaît comme une évidence.

C’est pourquoi, monsieur le ministre, je vous demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour renforcer la sécurité sur ces réseaux, et plus particulièrement sur le réseau francilien. Comment comptez-vous assurer la modernisation de ces lignes ? Avez-vous l’intention de tourner le dos à la politique du tout-TGV qui, si elle a pu faire plaisir à bon nombre d’élus locaux, s’est largement construite au détriment des usagers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion