Monsieur le député, cher Michel Pouzol, nous ressentons encore l’émotion issue des images effroyables de cette catastrophe ferroviaire, de ce drame au bilan insoutenable.
Je tiens à renouveler l’hommage aux victimes et, comme l’a fait le Président de la République dans les premières heures, à assurer toute la solidarité de la nation. Le Premier ministre s’est également rendu sur place pour s’assurer de la bonne organisation des services de secours et de santé. Ces moments demeurent extrêmement éprouvants.
Quoi qu’il en soit, je tiens à vous assurer que nous saurons ce qui s’est passé. Vous avez raison de souligner qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions qui vaillent, et les trois enquêtes qui sont engagées permettront de connaître les éléments explicatifs de cette situation.
La sécurité est un impératif absolu. La sécurité est la priorité. J’ai entendu bon nombre de commentaires ; il est évident que nous ne devons en aucun cas négliger la qualité des infrastructures, ni leur nécessaire modernisation.
Nous sommes malheureusement rattrapés par la cruauté de l’actualité. Il y a quelques jours, en effet, le Premier ministre a annoncé un grand plan de modernisation et de remise à niveau des infrastructures du réseau classique. Dans quelques jours, il signera avec le président de la région Île-de-France un plan d’investissement de six milliards d’euros, et RFF engagera cinq autres milliards pour la remise à niveau des infrastructures, afin que la sécurité et la sûreté soient assurées.