Monsieur le ministre du redressement productif, j’ai eu l’honneur de vous accueillir ce samedi sur le site de l’usine Rio Tinto Alcan à Saint Jean-de-Maurienne. Vous apportiez, avec M. le Premier ministre et Thierry Repentin, ministre chargé des affaires européennes, la bonne nouvelle de la reprise par l’industriel allemand Trimet allié à EDF, de cette usine et de l’unité de Castelsarrasin.
De cette usine mauriennaise, qui a vu naître la technologie de l’aluminium moderne et industriel et dans laquelle 80 % des cuves à électrolyse fonctionnant dans le monde ont été conçues, d’aucuns annonçaient, il y a peu de temps encore, la fermeture définitive, condamnant ainsi 450 emplois directs et 2 000 emplois induits.
Après de longs mois de négociations intenses, engagées depuis votre première venue dans la vallée le 15 mars 2012, monsieur le ministre, c’est aujourd’hui une victoire pour la filière aluminium en Europe. C’est une victoire pour l’industrie nationale. C’est une victoire pour la vallée de la Maurienne, si durement éprouvée par la déprise industrielle. C’est une victoire pour notre Gouvernement.
Au nom des salariés de l’usine et des habitants de la Maurienne et de la Savoie, je souhaite exprimer, notre profond soulagement, notre sincère reconnaissance et notre immense joie de voir aboutir ce dossier. Nous savons le travail effectué par le Gouvernement qui, en lien avec les parlementaires savoyards, les élus locaux, et les organisations syndicales, a permis de concrétiser cette réussite.
Patience, responsabilité, ténacité ont été les mots d’ordre de cette négociation qui nous a tenus en haleine. J’en veux pour preuve ces mots de Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan, vous félicitant d’avoir « déplacé des planètes » et affirmant n’avoir « jamais vu, en vingt-cinq ans dans l’aluminium, autant de courage, de persévérance et de détermination » de la part d’un gouvernement. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et RRDP.)