Madame la députée, c’est, il est vrai, un événement important pour votre région, la Savoie, mais aussi pour la France et l’Europe, que la préservation de cet outil industriel de haute modernité qu’est l’usine de Saint-Jean-de-Maurienne.
Rappelons qu’en l’espace de vingt ans dix-neuf sites d’aluminium ont disparu du territoire européen. La fatalité commençait de s’emparer des esprits : on s’imaginait que ce serait au tour de cette vallée où a été créé l’aluminium de voir disparaître cet outil industriel. Au lieu de cela, ce sont 500 emplois directs et 2 000 emplois induits qui seront préservés dans cette vallée. Au ministère où je me trouve, je vois beaucoup de vallées qui n’ont pas connu de tels résultats : la désindustrialisation y a encore progressé. Nous sommes donc heureux que l’outil industriel ait été préservé en Savoie, dans cette vallée en particulier.
Pourquoi est-ce un événement important ? D’abord parce qu’il est né de l’alliance de capitaux français et de ceux d’une famille d’industriels allemands, qui ont décidé de relancer le modèle économique européen dans l’aluminium.
Ensuite parce que, pour la première fois, nous avons allié EDF, qui apporte l’énergie électrique nécessaire à la production de l’aluminium, les capitaux de la Banque publique d’investissement, que vous avez créée ici-même, mesdames et messieurs les députés,,