C’est aussi ce que dit l’Autorité de sûreté nucléaire quand elle déclare depuis Fukushima qu’un risque d’accident nucléaire majeur est possible en France.
C’est pourquoi il est indispensable de réduire d’un tiers, comme nous nous y sommes engagés, le parc nucléaire à l’horizon 2025. C’est d’autant plus nécessaire que ce parc nucléaire vétuste coûte de plus en plus cher. Avec les augmentations tarifaires qui ont été proposées par le Gouvernement, un mythe s’est écroulé : celui d’un nucléaire bon marché. Au contraire, il est extrêmement coûteux, de plus en plus coûteux, et les consommateurs en seront les premières victimes. Ce ne sont pas les millions de précaires énergétiques qui nous démentiront. Ils sont les premiers touchés par une énergie de plus en plus chère.
Notre majorité a commencé à agir, avec l’extension des tarifs sociaux. Nous sommes d’accord pour aller plus loin, avec un véritable bouclier énergétique. Pour les autres usagers, l’équation est claire : comment réduire la facture quand le tarif augmente ?