Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 16 juillet 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique environnementale

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Monsieur le député, vous êtes trop fin connaisseur de ces questions pour ne pas remarquer, non seulement l’implication du Gouvernement, mais encore les grandes avancées obtenues. Répondant à l’instant à Denis Baupin, j’indiquais combien la mobilisation et l’engagement du Gouvernement en faveur des énergies renouvelables trouvaient une traduction dans les faits.

Seront définies, dans le cadre de la conférence environnementale, un certain nombre de préconisations qui nous permettront de répondre à l’objectif de la transition énergétique. Nous sommes loin des engagements non tenus du Grenelle de l’environnement, loin des six cents propositions du Grenelle de la mer, loin des effets d’annonce que j’évoquais à propos de l’isolation thermique : un euro de charges économisé pour les plus faibles représente un euro de pouvoir d’achat supplémentaire. Voilà comment nous faisons rimer ambition environnementale, transition énergétique et justice sociale.

Pour le reste, vous semblez méconnaître la réalité : le Gouvernement a eu le courage de mettre en place l’écotaxe pour les poids lourds, premier élément de la fiscalité écologique, alors que, sur ce terrain, vous aviez reculé, année après année, par électoralisme sous prétexte de réalisme. Vous avez même eu le culot, après avoir voté le Grenelle de l’environnement, de saisir le Conseil constitutionnel de la première loi instaurant une fiscalité environnementale.

Monsieur le député, renouez avec votre discours environnemental, abandonnez celui de la posture politicienne et faites que ce grand enjeu de l’environnement soit un enjeu partagé par les générations à venir. Nous le leur devons !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion