Intervention de Jérôme Cahuzac

Séance en hémicycle du 16 juillet 2012 à 16h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Motion de rejet préalable

Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du budget :

Vous le savez d'ailleurs probablement. Vous jouez donc de cette confusion qui consiste à vouloir faire croire que nous accepterions, le cas échéant, des règles de finances publiques inspirées par des principes de bonne gestion que nous avions refusés quand c'était vous qui les proposiez.

Le problème est que ces différents principes – ceux de l'année dernière et ceux que le Parlement aura peut-être à examiner – n'ont rigoureusement rien à voir les uns avec les autres. Ceux que nous pourrions être amenés à examiner se fondent sur la notion de solde structurel, à laquelle vous vous gardiez bien de vous référer, faute d'ailleurs de savoir définir ledit solde.

Cessons donc, au moins pour la clarté des débats dans cette enceinte, de faire semblant de croire que la règle d'or qui nous est sans cesse rappelée au motif qu'elle aurait dû, selon les parlementaires de l'opposition d'aujourd'hui, être adoptée l'année dernière, serait la même que celle que nous pourrions être amenés à examiner. Elles n'ont rigoureusement rien à voir l'une avec l'autre, comme les textes le démontreront à l'envi. (Rires et exclamations sur les bancs des groupes UMP et UDI.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion