Intervention de Audrey Linkenheld

Séance en hémicycle du 13 septembre 2013 à 9h30
Accès au logement et urbanisme rénové — Article 47

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAudrey Linkenheld, rapporteure de la commission des affaires économiques :

La commission n’a sans doute pas la même définition du bon sens que M. Lamour !

L’on peut certes tout à fait comprendre qu’une commune veuille conserver un regard particulier sur les demandes de ses propres habitants. En effet, bien souvent, elle finance la construction de logements sociaux ; il n’est donc pas anormal qu’une commune ou une intercommunalité qui finance le logement social souhaite satisfaire en priorité les demandes des personnes qui, soit travaillent dans cette commune, soit y habitent déjà. Cela me paraît en effet relever du bon sens, même si cela ne doit pas signifier une exclusion des autres habitants.

Mais ce que vous nous proposez, monsieur Lamour, ce n’est pas que les Parisiens soient prioritaires dans le logement social parisien, financé ou cofinancé par la mairie de Paris ; c’est que les habitants du XVIe arrondissement soient prioritaires pour les logements du XVIe, et que les habitants du XXe soient prioritaires dans les logements sociaux du XXe – autrement dit, qu’un habitant du XVIe ne puisse pas demander un logement social dans le XXe, et inversement.

Il ne s’agit donc plus là d’une logique communale, mais d’une logique que je ne sais comment qualifier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion