Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 22 octobre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Rythmes scolaires

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale :

Chez vous, à Bordeaux, en Gironde, comme partout sur le territoire, nous avons recréé des écoles supérieures du professorat et de l’éducation.

L’intérêt des enfants, c’est aussi que les programmes scolaires soient adaptés à leur capacité d’apprendre et à la possibilité pour les maîtres d’enseigner. C’est ce que nous faisons.

Et l’intérêt des enfants, c’est d’avoir du meilleur temps scolaire. Je tiens à vous le dire, car il me semble que vous avez commis une confusion : le mercredi matin, ou le samedi matin pour les collectivités qui le veulent, il n’y a pas de claquettes, il y a l’éducation nationale qui assume ses responsabilités. Alors que vous aviez retiré deux heures au temps scolaire pour lire, écrire et compter, nous avons remis ce temps le matin, car il est plus propice à l’apprentissage.

Le temps périscolaire relève d’autres responsabilités, y compris la vôtre. Le même mal que vous avez fait lorsque vous avez été aux responsabilités de l’État, en enlevant deux heures de temps scolaire aux enfants,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion