Suite à la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre, et après les annonces du Gouvernement contenues dans la feuille de route pour la transition écologique, la commission du développement durable organise une série de tables rondes sur ces questions.
La première table ronde a réuni les représentants de différentes filières des énergies renouvelables et la deuxième, commune avec la Commission des affaires économiques, avait pour thème « quelle énergie pour demain ? ».
Nous abordons aujourd'hui la question du développement durable dans les territoires ultramarins, ce qui nous donne l'occasion d'évoquer la biodiversité, la prévention des risques, la valorisation des ressources et l'approvisionnement en énergie. Je remercie Jean-Claude Fruteau, président de la Délégation aux outre-mer créée il y a quelques semaines, d'avoir accepté de coprésider cette table ronde à mes côtés.
Je souhaite la bienvenue à M. Vincent Bouvier, délégué général à l'outre-mer ; à MM. Paul Giacobbi, président et Olivier Laroussinie, directeur général de l'Agence des aires marines protégées ; à MM. Lionel Lemoine, directeur du département Ressources physiques et écosystèmes de fonds de mer de l'Institut Carnot Edrome et Philippe Lemercier, délégué général à l'outre-mer, qui représentent M. Jean Yves Perrot, président-directeur général de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) ; à M. Pierre-Marie Abadie, directeur de l'énergie, qui représente M. Pierre-Franck Chevet, directeur général de l'énergie et du climat (DGEC), et M. Laurent Michel, directeur général de la prévention des risques. M. Victorin Lurel, ministre des outre-mer, nous rejoindra après le Conseil des ministres pour conclure cette réunion.