Intervention de Martial Saddier

Réunion du 17 octobre 2012 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Les parlementaires du groupe UMP tiennent à rappeler que les populations et territoires d'outre-mer représentent une richesse pour notre pays, tant pour leur culture que pour leur biodiversité. Grâce à eux, la France est présente sur deux hémisphères et sur trois océans, elle a la chance de compter cinq de ses territoires parmi les vingt-cinq zones les plus riches en biodiversité et elle est la première destination touristique au monde.

L'organisation territoriale actuelle est-elle satisfaisante en matière de compétence environnementale ? L'acte III de la décentralisation pourra-t-il faire évoluer la situation ?

Lors de la Conférence environnementale, la ministre a annoncé la mise en place d'une stratégie globale et la tenue d'assises de la biodiversité. Pourrez-vous lui demander, monsieur le président, de nous en préciser le calendrier ?

S'agissant du soutien aux énergies renouvelables, que proposez-vous pour éviter les effets d'aubaine et la distorsion de concurrence à laquelle a été confrontée la filière photovoltaïque ?

Comment régler les problèmes relatifs à l'interconnexion, à l'insertion dans le réseau ? Quel est selon vous le bon équilibre entre l'éolien, la géothermie et la biomasse ?

Les forages en Guyane seront-ils finalement autorisés ?

Face aux problématiques des requins et des espèces invasives et exotiques, la réglementation actuelle est-elle suffisante ?

Vous n'avez pas évoqué la prévention du risque de raz-de-marée. Quelles sont les mesures prises en la matière ?

Enfin, où en sommes-nous de la mise en place du Centre national d'alerte ? Quelle est la part de l'outre-mer dans les PAPI ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion