Intervention de Bruno Le Roux

Séance en hémicycle du 29 octobre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Écotaxe

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Roux :

Ce sont ceux qui, au mépris de nos traditions républicaines, refusent de s’associer à une réunion pour trouver des solutions, alors qu’ils ont eux-mêmes créé les problèmes. Ce sont ceux qui attisent les tensions de manière absolument irresponsable.

Pourtant, c’est la droite, monsieur le Premier ministre, qui a lancé ce désastreux appel d’offres de 2011 qui délègue la collecte de cette taxe poids lourds à des opérateurs privés pour un montant annuel de plus de 200 millions d’euros ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Cette scandaleuse délégation, signée par MM. Fillon et Baroin et Mmes Kosciusko-Morizet et Pécresse a un prix : 800 millions d’euros si nous devions demain revenir sur la taxe poids lourds ! C’est la conséquence de vos décisions, pourquoi oubliez-vous de le dire ?

La droite a dans le même temps adopté un décret, publié le 6 mai 2012 – le jour du second tour de l’élection présidentielle ! (Huées sur les bancs du groupe SRC) – instaurant un système inapplicable, qui a été condamné par tous les transporteurs et par tous les chargeurs le lendemain même de l’élection présidentielle.

Monsieur le Premier ministre, vous avez pris une décision qui est de nature à apaiser. Vous le faites en soulignant les responsabilités. Celles de l’ancienne majorité, celles de l’UMP sont énormes ! Pour faire un cadeau à un groupe, par le biais d’un partenariat public-privé absolument scandaleux, en procédant en dépit du bon sens, en ponctionnant l’impôt, ce qui ne s’est pas passé depuis la Révolution française à ce niveau-là, elle a rompu avec ce qui constitue la tradition de notre pays. Aussi, nous vous demandons, monsieur le Premier ministre, de rassurer les Français !

1 commentaire :

Le 07/12/2013 à 23:23, Loi pour petits ? (Comptabilité) a dit :

avatar

Lui qui lors des législatives 2012 à Saint-Ouen au Marché Garibaldi, où il descend avec son parka beige (comme Mr Philippe DOUCET d'Argenteuil en a un) pour nous faire croire qu'il n'est pas un millord. Lorsqu'il promet qu'il répondra à la question TABOU du droit de transfert en épargne Assurance-vie en France, il n'y a pas de réponse (démagogie totale). 2014 il est Maire d'Epinay, Mr Philippe DOUCET lui d'Argenteuil et souvenez-vous de la descente de VALLS à Bezons circon de DOUCET où il était devant les caméras avec costards et écharpe tricolore (face à l'insécurité) dans une cité au pied du T2 du STIF. Qu'est-ce qu'ils sont cons de voter pour çà les gens.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion