Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 29 octobre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Écotaxe

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre :

Depuis le 16 octobre, avec tous les ministres concernés, j’ai annoncé un pacte pour l’avenir de la Bretagne. Mais force est de constater que le dialogue nécessaire est aujourd’hui au point mort, parce que demeure cet obstacle symbolique que constitue l’écotaxe. De ce fait, ceux qui devaient venir dialoguer, négocier, se mobiliser, ne sont plus au rendez-vous !

Ma responsabilité n’est pas de m’obstiner, ni de dire que nous allons passer en force. Le courage, ce n’est pas cela. Le courage, c’est écouter, dialoguer, recréer les conditions de la confiance. C’est ce que j’ai fait ce matin en prenant la décision de suspendre l’écotaxe, non pas pour l’abandonner, mais pour préparer à l’échelle nationale et mettre en oeuvre à l’échelle régionale de la Bretagne le plan agroalimentaire, le pacte d’avenir pour la Bretagne. C’est cela, ma méthode !

J’appelle toutes les forces vives, toutes les bonnes volontés à se mobiliser, qu’elles soient de droite, de gauche ou du centre, qu’elles soient économiques, sociales ou territoriales : c’est cela, ma responsabilité, et je n’en changerai pas, parce que tel est mon devoir !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion