Madame la ministre, je vous remercie d’avoir inscrit ce débat sur l’égalité entre les femmes et les hommes au sein du débat budgétaire. Certes, je ne suis pas pleinement satisfaite car j’aurais souhaité que celui-ci soit organisé dans le cadre de votre budget. En effet, tout ministère de plein exercice doit avoir son budget propre, donnant ainsi une perspective plus concrète à la question fondamentale qu’est l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de notre société.
En dépit de votre détermination et de votre volonté d’agir, que je salue, et j’en veux pour preuve les quelque trois cents mises en demeure que vous avez adressées aux entreprises n’ayant pas engagé les négociations sur le sujet le 15 mai 2013, l’argent reste le nerf de la guerre, et je souhaite vivement que, l’an prochain, le budget de votre ministère soit débattu au même titre que celui de la défense, de l’intérieur ou de la justice. Le fait d’être un ministère avec des prérogatives interministérielles ne justifie absolument pas que vous soyez obligée d’attendre les miettes des autres ministères.
L’égalité entre les femmes et les hommes est une question à la fois politique, économique et sociale et demande une indépendance financière. Elle dépasse en plus les clivages entre la droite et la gauche, comme le prouve le fait que ce combat a rassemblé toutes les forces politiques. Rien n’a jamais été donné aux femmes. Il a fallu conquérir pas à pas tous droits nouveaux, et ce combat a été mené par les majorités successives. Personne n’a le monopole de l’égalité entre les femmes et les hommes, ni la gauche, ni la droite. Nous avons toutes et tous contribué à notre place à cette marche vers l’égalité,…