Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 29 octobre 2013 à 15h00
Loi de finances pour 2014 — Débat sur l’égalité entre les femmes et les hommes

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du gouvernement :

Il faut favoriser le développement de l’entreprenariat féminin pour que nous ayons demain plus d’entrepreneuses, d’agricultrices, de femmes qui prennent la suite d’artisans. Avec cette action 11 à laquelle vous faites référence, nous soutenons des associations comme la Fédération Pionnières, France Active ou encore 100 000 Entrepreneurs.

Ces associations vont nous permettre de sensibiliser et de former des jeunes femmes qui veulent s’engager dans des activités, que ce soit la création d’entreprise ou la prise de responsabilités dans la vie locale. Elles les informent et les accompagnent en leur offrant parfois une forme de coaching personnalisé.

Dans cette liste d’associations, peut-être connaissez-vous le réseau Elles aussi ? Depuis plus de vingt ans, ce réseau organise dans les territoires des actions d’information ouvertes aux femmes, et cherche à convaincre en particulier des élues de tout bord à accéder à des responsabilités.

Il n’y a pas que par la loi et par des mesures coercitives que nous arriverons à développer de fait l’accès aux responsabilités d’un certain nombre de femmes. Il faut aussi offrir des réseaux d’accompagnement. C’est ce à quoi sera bien utile cette action 11 et le financement qui l’accompagne.

Au passage, et vous le verrez aussi dans le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes dont nous viendrons débattre en janvier, j’indique que le principe de parité doit être étendu à tous les domaines. C’est pourquoi les fédérations sportives, les chambres de commerce et d’industrie, les chambres d’agriculture et les instances d’administratives seront également concernées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion