Intervention de Dominique Orliac

Séance en hémicycle du 29 octobre 2013 à 15h00
Loi de finances pour 2014 — Débat sur l’égalité entre les femmes et les hommes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Orliac :

Mon collègue Jacques Moignard étant intervenu à propos du budget, je souhaite évoquer une mesure phare de votre projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes : le congé parental, actuellement pris à 97 % par les femmes. Il est prévu, à partir du 1er juillet 2014, d’instaurer une période de partage pour inciter les pères à y recourir davantage : à partir de deux enfants, la durée du congé restera de trois ans à condition que six mois soient pris par le second parent ; sinon elle sera raccourcie à deux ans et demi. Reste à savoir si cette mesure sera suffisante face à des pesanteurs sociales très fortes.

En effet, ces pesanteurs sont ancrées dans les esprits. Il suffit de regarder les publicités à la télévision pour comprendre comment la gestion du temps avec les enfants en bas âge est considérée. Voyez ce slogan : « Blédina, du côté des mamans » ! Comme si nourrir son enfant ne concernait que les mères ! Et je vous épargne les publicités pour les couches où l’on ne voit encore une fois que des mères…

Dès lors, les hommes s’en rendent compte en regardant la gestion du temps de leur compagne : interrompre une carrière pour s’occuper de leur enfant est actuellement un risque. En outre, l’absence de l’entreprise peut être d’une durée relativement longue, ce qui pose problème. Les encouragements à ce que les hommes prennent un congé parental permettront de réduire les inégalités dont souffrent les femmes dans l’épineuse question de la discrimination à l’embauche : les recruteurs seront moins enclins à exercer cette discrimination puisque des hommes pourront eux aussi bénéficier dans les mêmes conditions d’un congé parental. Cette mesure marque donc une avancée réelle pour la société et la famille.

Aussi, madame la ministre, que comptez-vous faire pour que les pères ne voient plus cette interruption de carrière comme une difficulté, mais plutôt comme une source d’épanouissement personnel qui leur est accordée au même titre qu’elle est accordée aux femmes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion