Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 29 octobre 2013 à 15h00
Loi de finances pour 2014 — Débat sur l’égalité entre les femmes et les hommes

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du gouvernement :

Merci, madame la députée, pour ces propos qui démontrent que vous avez parfaitement compris l’enjeu de la réforme du congé parental que nous essayons de mener. Il s’agit tout à la fois de lutter contre l’éloignement trop important des femmes du marché du travail – pouvant atteindre trois ans, cet éloignement leur porte évidemment préjudice en termes de parcours de carrière, d’accès aux responsabilités ou de promotion – et de mieux partager les responsabilités parentales entre les femmes et les hommes, dans l’intérêt des femmes, car, ainsi que je le rappelais en introduction, une meilleure répartition entre les deux membres du couple leur permet de moins pâtir de leur interruption unique d’activité, mais aussi dans l’intérêt des hommes, car de plus en plus d’hommes revendiquent de pouvoir être des pères en même temps que des salariés. Il faut que les pouvoirs publics se placent de leur côté, car c’est une revendication progressiste : nous avons tout intérêt, pour les adultes comme pour les enfants, à permettre ce type d’épanouissement.

Cette réforme du congé parental, s’agissant du premier enfant, consiste à offrir au couple six mois de plus par rapport à aujourd’hui, dès lors que ces six mois sont pris par le deuxième membre du couple. Et à partir de deux enfants, nous prévoyons que dans les trois ans d’interruption d’activité qui existent actuellement, six mois au moins doivent être pris par le deuxième membre du couple, généralement le père.

Cette réforme est donc ferme dans ses objectifs, mais également progressive : elle se fera en douceur, pour commencer à faire évoluer les mentalités. Nous escomptons passer de 20 000 pères prenant un congé parental chaque année à 100 000 en 2017 : ce sera une façon intéressante de répondre aux inégalités professionnelles tout en modifiant le regard des enfants sur les rôles respectifs des pères et des mères – vous évoquiez à ce sujet une publicité désormais fameuse. Voir leur père passer du temps auprès d’eux leur donnera aussi un autre aperçu du rôle des femmes et des hommes dans la société, ce qui sera extrêmement vertueux. Je n’en dis pas plus car je crois que vous avez parfaitement compris le sujet. Je vous remercie de votre soutien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion