Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 29 octobre 2013 à 15h00
Loi de finances pour 2014 — Débat sur l’égalité entre les femmes et les hommes

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du gouvernement :

Vous parliez de théorie, madame la député, mais les inégalités que nous combattons – je suis persuadée que vous êtes à nos côtés – n’ont rien de théorique, non plus que les hommes et les femmes dont nous parlons.

J’entends bien qu’ici ou là des résistances se font jour. Pour mieux se faire entendre, ceux qui les expriment en appellent à des fantasmes mais, aussi, font état d’inquiétudes légitimes de parents, toujours soucieux de ce que l’on peut apprendre à leurs enfants ou, en tout cas, se montrant curieux et intéressés et cherchant à en savoir plus.

Mais il ne faut pas donner plus de médiatisation et de lumière que de raison à ce type de manipulations, car ce sont des manipulations. La réalité, c’est que nous introduisons à l’école un apprentissage de l’égalité entre les filles et les garçons qui, jamais, au grand jamais ne nie la réalité biologique des filles et des garçons et la différence sexuelle qui existe entre eux.

Au contraire, il s’appuie sur cette différence entre les filles et les garçons pour examiner la construction sociale des inégalités, car la plupart de celles que nous avons évoquées aujourd’hui relève de la construction sociale. Afin de mieux les déconstruire, la société doit précisément se doter d’armes et donner des explications en particulier aux enfants, dès le plus jeune âge. Ainsi, ils ne les reproduiront pas à leur tour.

Voilà ce dont il s’agit et que je vous ai déjà expliqué avec les ABCD de l’égalité, la formation des enseignants ou le travail sur l’orientation scolaire. Il n’est pas question d’indifférenciation sexuelle mais d’égalité de droit et de fait.

Vous m’avez interrogée sur la féminisation des cabinets. Je ne vous dirai pas que nous avons atteint l’idéal…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion