Intervention de François Sauvadet

Séance en hémicycle du 29 octobre 2013 à 15h00
Loi de finances pour 2014 — Débat sur l’égalité entre les femmes et les hommes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

…ou uniquement à travers une évocation d’une seule petite page, alors qu’il s’agit d’une loi extrêmement importante. Pourquoi ? Je vais en dire deux mots, si vous le permettez.

Cette loi concerne la fonction publique, laquelle doit être selon moi exemplaire quant à ce que nous demandons à l’ensemble de la société. Les fonctionnaires, ceux qui servent l’État, ceux qui servent nos collectivités territoriales, sont plus que tous les autres détenteurs de l’image que nous devons porter, celle d’une République qui fait sa place à chacun.

Alors, vous avez évidemment parlé de l’objectif très ambitieux visant à parvenir à 40 % de femmes exerçant de hautes fonctions publiques à l’horizon 2018. Vous avez noté une progression et vous avez décidé de ramener sa réalisation à 2017. Comment allez-vous vous y prendre ? Avez-vous pris des contacts effectifs dans la fonction publique, avec l’ensemble des administrations, pour vous assurer que nous disposons bien dans tous les ministères – préfètes et ambassadrices sont concernées – du nombre adéquat de femmes engagées dans ces cursus professionnels, lesquel devront être probablement accélérés pour un certain nombre d’entre elles afin qu’elles accèdent à des postes de responsabilité ?

Je serai très bref dans l’exposé de ma deuxième question.

Qu’en est-il de la féminisation des jurys ? La parité, dans ces jurys qui apprécient la qualité des uns et des autres, constitue une question extrêmement importante. Je souhaiterais que vous suiviez ces sujets, madame la ministre.

J’ajoute qu’il a fallu convaincre nos administrations elles-mêmes, car elles n’étaient pas très promptes à faire toute leur place aux femmes pour exercer des responsabilités.

Je souhaite donc que vous suiviez attentivement ce qui se passe dans la fonction publique parce que, je le répète, elle doit être exemplaire. Cela ne passe d’ailleurs pas simplement par un débat en son sein ou au sein du conseil commun de la fonction publique, la loi disposant désormais qu’un débat sur l’égalité entre les femmes et les hommes doit être organisé dans toutes les fonctions publiques une fois par an – je souhaite, d’ailleurs, que vous soyez attentive à son devenir.

Je souhaite, surtout, que nous puissions travailler ensemble pour que, je le répète, la fonction publique soit à l’avant-garde de ce que nous demandons à l’ensemble de nos entreprises, ce qui avait d’ailleurs été jadis demandé par Mme Zimmermann et M. Copé.

Je vous remercie et je vous prie de m’excuser pour avoir été un peu long.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion