Intervention de Kader Arif

Séance en hémicycle du 4 novembre 2013 à 15h00
Loi de finances pour 2014 — Anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Kader Arif, ministre délégué chargé des anciens combattants :

Là aussi, monsieur le député, malgré mes défauts, j’essaie d’aborder les choses de la manière la plus transparente possible. Quels que soient les bancs d’où vienne cette affirmation, je n’ai pas beaucoup aimé entendre qu’il n’y aurait pas eu de concertation sur cette question. L’ensemble des acteurs du monde combattant ont été consultés dès l’été dernier ; les deux instances regroupant le plus grand nombre de bénéficiaires de la rente mutualiste, la CARAC et l’UNC, ont d’ailleurs diffusé un communiqué de presse sur cette concertation. Dès que le projet de budget a été publié, j’ai eu l’occasion d’évoquer cette question devant ce que l’on appelle le G12, avant même de m’exprimer devant la commission de la défense ou devant la commission élargie.

J’entends ce qui peut être dit, mais je n’accepte pas l’idée selon laquelle la retraite mutualiste serait remise en cause. Elle ne l’est pas, et vous le savez bien. Il est vrai que j’ai même vu des titres de journaux annonçant la remise en cause de la retraite du combattant ! Je comprends que ces allégations s’inscrivent dans un contexte électoral, mais il ne faut pas déformer la vérité.

L’enveloppe globale de 155 millions d’euros n’a pas été remise en cause, pas plus que le montant du plafond majorable d’un peu plus de 1 700 euros par an. Aucune fiscalisation n’est instaurée, ni à l’entrée, ni à la sortie. Les changements ne concernent pas l’abondement obligatoire, qui n’est pas modifié, mais l’abondement spécifique lié à chaque dossier de manière personnelle. Voilà où nous en sommes : ce n’est rien de plus que la stricte vérité.

J’ai affirmé devant la commission de la défense que cette mesure était temporaire et que le comité de suivi serait chargé de réfléchir à la manière de faire évoluer les choses de manière positive. Tous les parlementaires sont concernés.

Grâce au travail que nous avons mené avec Bernard Cazeneuve, qui a fait preuve d’une écoute attentive s’agissant du budget des anciens combattants – je le dis parce qu’il est présent au banc du Gouvernement et que c’est la stricte vérité –,…

1 commentaire :

Le 06/12/2013 à 15:27, letrouverte a dit :

Avatar par défaut

Monsieur le sous ministre vous pouvez transmettre au président et à son majordome : rendez-vous aux prochaines élections. Nous anciens combattants d'AFN savons bien ce qu'a été l'action de la gauche socialo-communiste pendant cette période. Nous n'oublions pas que c'est un gouvernement de gauche qui nous a envoyé de force en Algérie, ni les affiches rouges et noires qui salissaient les murs de France en nous traitant "d'assassins de la république" et qui aujourd'hui encore cherchent à nous faire passer pour tortionnaires et déposent des fleurs sur la tombe des assassins du FLN. Aujourd'hui les mêmes nous insultent en rompant le pacte de solidarité entre le pays et son armée et en particulier avec ceux qui n'ont pas demandé à y aller. Honte à vous.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion