Intervention de Frédéric Reiss

Séance en hémicycle du 4 novembre 2013 à 15h00
Loi de finances pour 2014 — Anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Ma question rejoint celle de ma collègue Marianne Dubois et vous permettra, messieurs les ministres, de compléter les réponses.

Comme bon nombre de députés, je suis régulièrement sollicité par les membres de la fédération nationale des fils de tués, qui s’étonnent des discriminations résultant du décret du 13 juillet 2000, applicable aux seuls orphelins de juifs déportés, et du décret du 27 juillet 2004 relatif aux orphelins de résistants déportés. Une décennie plus tard, cette reconnaissance partielle – bien qu’indispensable – est considérée comme une injustice par les familles des autres victimes, notamment celles des morts pour la France et des « malgré-nous », alsaciens-mosellans déportés eux aussi à partir du territoire national.

En dépit d’un contexte budgétaire difficile, la France a toujours exprimé à ses anciens combattants la reconnaissance qu’ils méritent. Le comité de suivi visant à examiner régulièrement le droit à réparation n’est pas suffisant – j’ai bien noté l’annonce par Mme Zanetti d’un amendement en ce sens. Quelles mesures le Gouvernement entend-il prendre pour une reconnaissance à l’identique de tous les orphelins de guerre et pupilles de la nation ?

1 commentaire :

Le 09/11/2013 à 11:17, ERNEWEIN a dit :

Avatar par défaut

Très bonne lecture Monsieur REISS mais les fils de tués ne sont pas les seuls à vous solliciter depuis des années.

Président Fondateur de l'OPMNAM en 2005, faisant suite à une amicale à la recherche des sépultures de nos pères,des Alsaciens Mosellans déportés eux aussi à partir du territoire national, pour être incorporés de force, leurs familles prises en otages, 40 000 d'entr'eux sur les 130 000 assassinés dans l'armée allemande, un crime de guerre, un crime contre l'humanité, reconnus "morts pour la France" et j'ajouterai aussi à cause d'elle, car abandonnés, livrés pieds et mains liés aux nazis, je ne réclame rien de spécifique au nom de la barbarie nazie qui nous concerne en premier chef et durant 5 ans, mais une égalité de traitement, nos souffrances étant égales aux autres, avec l'opprobre en sus.

Monsieur REISS quand interviendrez - vous lors des questions au gouvernement? Quand vos amis(es) bougeront-ils le petit doigt?

Quand à l'Allemagne, Frau MERKEL comme SCHRÖDER ne répondent à rien, Le Bundestag a rejeté toutes nos propositions à 5 reprises et la CEDH à 3 reprises.

A votre disposition pour plus de détails dont une correspondance depuis 1998 de près de 80 courriers, requêtes, rejets , appels... résumée sur 4 pages

Mais sans aucun soutien des élus(es) d'Alsace-Moselle, ni moral, ni financier...

Cordialement Bernard ERNEWEIN

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion