Intervention de Denis Baupin

Séance en hémicycle du 19 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Après l'article 13, amendement 443

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

Je connais ces arguments qu'on répète en boucle depuis quinze ans, si bien qu'on n'a rien fait et qu'on a laissé la situation empirer. Si nous continuons, nous allons encore laisser la situation empirer, c'est-à-dire que dans un an, quand nous rediscuterons de ce sujet, nous aurons un parc automobile encore plus dieselisé, puisqu'on aura tout fait pour laisser penser aux automobilistes que le véhicule diesel est le bon véhicule, celui qu'il faut acheter. Et après, on va dire aux collectivités locales d'organiser des ZAPA, des zones d'actions prioritaires pour l'air. Je connais le sujet : en tant qu'élu parisien, j'ai été chargé de mettre en place un dispositif dissuadant l'utilisation de véhicules diesel qui, dans le même temps, sont favorisés fiscalement par l'État.

J'entends bien l'argument du pouvoir d'achat, monsieur le rapporteur et monsieur le ministre. Mais la question qui peut se poser est de savoir pourquoi les utilisateurs de véhicules à essence doivent payer pour les utilisateurs de véhicules diesel. Si vous pensez réellement que la question du pouvoir d'achat est importante – point de vue que l'on peut partager –, faisons un rééquilibrage : abaissons la fiscalité de l'essence et augmentons celle du gazole pour qu'elles se rapprochent. Votre argument sera ainsi totalement pris en compte et on aura évité d'inciter les consommateurs à aller vers les mauvais véhicules. Je pense que c'est notre responsabilité et que la politique de l'autruche ne pourra pas fonctionner.

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