Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 6 novembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Drépanocytose

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Monsieur le député, vous avez raison d’insister sur l’enjeu majeur de santé publique que représente la drépanocytose, en particulier aux Antilles. C’est une maladie génétique grave, héréditaire, qui se manifeste par des anomalies des globules rouges. C’est à juste titre que vous en soulignez l’importance : ce sont en effet 10 000 malades qui sont connus et suivis en France, et 400 nouveau-nés qui sont atteints chaque année, en particulier aux Antilles et en région parisienne.

Outre-mer, les nouveau-nés font l’objet d’un dépistage systématique, tant cet enjeu de santé publique est important. Vous avez souligné que des mesures ont d’ores et déjà été prises pour appuyer le centre de référence guadeloupéen, d’une importance essentielle aux Antilles. Ces mesures ont permis de financer des appareils d’exploration fonctionnelle, ainsi que des médecins et des professionnels paramédicaux.

Je veux qu’ensemble, nous allions plus loin. Le développement de la télémédecine, auquel j’accorde une importance particulière dans le cadre de la stratégie nationale de santé, doit permettre de faire face à l’éloignement des centres de référence et de compétence dans le traitement de la drépanocytose. Outre-mer, nous devons également mettre l’accent sur l’éducation thérapeutique, qui permettra aux parents de mieux accompagner leurs enfants et aux adultes de mieux se prendre en charge. Vous le voyez, monsieur le député, le Gouvernement est pleinement mobilisé pour lutter contre le développement de la drépanocytose et offrir à tous nos compatriotes, partout sur le territoire national, une prise en charge de qualité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion