Intervention de Émilienne Poumirol

Séance en hémicycle du 6 novembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des retraites

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilienne Poumirol :

La réforme des retraites que vous avez négociée avec les partenaires sociaux comporte de nombreuses avancées. Pour la première fois, la pénibilité, les temps partiels et le travail précaire sont réellement pris en compte, les inégalités entre les femmes et les hommes réduites, un effort a été réalisé en direction du monde agricole, mais aussi de la jeunesse avec la considération des années d’études.

Les débats sur le compte pénibilité, qui doit bénéficier aux 300 000 travailleurs victimes d’inégalité dans l’accès à la retraite en bonne santé, révèlent à quel point le progrès social gêne encore la droite.

Oui, l’intégration de la pénibilité dans la durée de cotisation, promise par tous les gouvernements depuis vingt ans, est essentielle. Notre majorité tiendra bon sur cet engagement et le compte pénibilité verra bien le jour le 1er janvier 2015.

Madame la ministre, la réforme des retraites reviendra prochainement dans notre assemblée. Une fois de plus, nous soutiendrons votre projet, qui concilie pérennisation financière du système par répartition et réduction des inégalités. Pouvez-vous nous redire la détermination du Gouvernement à avancer sur cette question ?

11 commentaires :

Le 05/08/2014 à 08:48, Barrau Alain a dit :

Avatar par défaut

Par clientélisme vous et votre Parti évitez de réformer les retraites inégalitaires des Fonctions publiques dont les moyennes dépassent de plus de 10 % celles du Privé sans parler de celles de régimes spéciaux dont le vôtre. Les Régimes de retraites ne sont plus financés à partir de 2020 sauf comme d'habitude les scénari de facilité auxquels vous êtes abonnés en augmentant la CSG-RDS et diminuant les retraites actuelles, les futures étant déjà bien plombées. Enfin nous assistons tout les jours au faste du Gouvernement et du Parlement sans état d'âme vis à vis de la situation des Français

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 07/12/2014 à 11:30, Anonyme a dit :

Que chaque citoyenne et chaque citoyen, élus, fonctionnaires, salariés de toutes catégories cotisent aux mêmes taux et pendant la même durée. Que chaque citoyenne et chaque citoyen, élus, fonctionnaires, salariés de toutes catégories bénéficient des mêmes conditions et des mêmes prestations en cas de chômage et de protection sociale.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 07/12/2014 à 17:18, laïc a dit :

Avatar par défaut

Bravo Mme Poumirol, il faut défendre la pénibilité dans le compte des retraites. L'égalité dans le travail n'existe pas, 7h dans un bureau, ce n'est pas la même chose que 7h dans les égoûts, alors non à cette fausse égalité.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 15/12/2014 à 16:51, ben6440 a dit :

Avatar par défaut

Mr VALIN votre idée est hérétique en soi car il existe une inégalité dans les traitements des différents régimes . fonctionnaire je réalise dans les 800 heures supplémentaires par an , autour des 600h de nuits et environ 40 samedi et dimanche pour lesquels je ne perçois aucune rémunération particulière d'aucune sorte , ni compensation Militer pour une égalité sociale reviendrait a transferer le code du travail dans sa totalité aux différentes fonctions publiques , c'est loin d’être le cas !!! je ne connais pas une seule convention collective issue du Privé qui impose des rappels impromptus, des journées de travail un 24/12 ou un 1° janvier , ou simplement un dimanche sans compensations financières sérieuses !!!! Au final une grande partie des métiers de la fonction publique et notamment de l'Etat sont sous payés par rapport au privé , et accepté par les agents qui y officient essentiellement parce qu'ils bénéficient de quelques maigres avantages, dont le droit de partir un peu plus tot pour les catégories actives. Cette profonde méconnaissance des quotidiens contribue grandement a ce que de plus en plus de personnes militent pour cette égalité ....Je cotise depuis 27 ans au chômage au titre de la solidarité nationale sans y avoir le droit ......c'est un exemple parmi d'autres !!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 16/12/2014 à 11:57, Anonyme a dit :

Bonjour Mr Ben mon idée serait "Hérétique"? rien que ça !!!!!!!! Vous avouez vous même qu'il y a "inégalités" dans les traitements des différents régimes, c'est cela justement que je dénonce et je maintiens que nous devons nous battre pour une égalité sociale. Cela ne veut pas dire que tout le monde touchera le même salaire et aura les mêmes conditions de travail. Evidemment que cela est impossible à réaliser. Ce que je dis et je maintiens, mais ce n'est que mon opinion personnel, c'est qu'il faut aligner tout le monde sur les mêmes bases, temps de travail, de cotisation pour la retraite, de rémunération des heures supplémentaires, de nuit... etc. Après, si vous acceptez d'effectuer des heures supplémentaires, de travailler les jours fériés et we...... c'est votre choix, que vous acceptiez de le faire avec ou sans rémunération. Si cette situation ne vous convient pas, pourquoi n'allez vous pas dans le privé ou alors refusez d'effectuer ces heures supplémentaires et ses travaux de nuit ou de we si il n'y a pas de compensation financière ou de récupération ???

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 16/12/2014 à 14:01, Barrau Alain a dit :

Avatar par défaut

Il faut surtout que le statut de fonctionnaire soit seulement attribué aux personnels des Administrations régaliennes de l'Etat tous les autres n'ayant qu'un statut de droit privé. Cela améliorerait la gestion incontrôlable du Mammouth en évitant les x statuts plus ou moins inégalitaires des Fonctions publiques et territoriales

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 16/12/2014 à 20:50, ben6440 a dit :

Avatar par défaut

j'entends ce que vous objectez mais , ainsi que je le developpais , aligner les régimes , pour aussi séduisant que cela puisse paraître ne peut s'appliquer a certaines fonctions publiques telles que l'armée, la police, la gendarmerie etc....Au surplus un alignement des secteurs tertiaires (hors metiers dits actifs) aurait un coût astronomique afin de régulariser les heures du public en les alignant sur le secteur privé et de façon très supérieure en terme d'enveloppe globale au coût (ou au surcoût supposé des regimes de retraite de la fonction publique). Ensuite, et notamment en début de carrière , le passage d'un concours , accepter de quitter sa région d'origine et de partir seul, parfois des années durant pour un salaire (ou traitement) inférieur a ce que les gens du privé toucheraient ne se justifie que par la possibilité d'une retraite prise un tout petit peu plus tôt que dans le privé. Encore une fois la méconnaissance des différents régimes de pensions du public et leurs inconvénients réels concoure a alimenter un débat qui ne résiste pas a l'examen des chiffres et des coûts induits -Je ne parle que de la fonction publique de l'Etat- en aucun cas de regimes dits spéciaux tels que la SNCF ou encore EDF etc.....

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 16/12/2014 à 20:57, ben6440 a dit :

Avatar par défaut

Pour etre explicite un marin qui sous couvert d'un engagement part 9 mois loin de chez lui , corvéable a merci et au mépris de toutes les regles applicables dans le privé pour une solde de base de moins de 800 euros , augmentée de primes diverses pour "campagnes" lui faisant généreusement percevoir 1350€ nets devrait voir son régime de retraité aligné sur le PV ?? a quel titre et sur quelles bases ? Un policier actif en services spécialisés qui fait en dépit de toutes les règles 20h dans la journée , ne dors que 4h avant d’être gratuitement rappelé sans possibilité de refus une nuit de la saint sylvestre sans compensations financieres et qui durant 30 ans sera corveable a merci de nuit comme de jour 365j par an devrait il rougir de faire valoir ses droits a retraite , usé jusqu'a la corde a 55 ans en gagnant a peine 2000 euros par mois et en prenant des risques que peu de gens accepteraient de prendre ???

je suis désolé mais on ne peut tout généraliser au nom d'une "équité sociale" il faut au contraire cultiver certaines différences et les défendre fièrement car elles existent non sans raisons.......

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 17/12/2014 à 10:45, Anonyme a dit :

Bonjour,

mais j'ai très bien compris, des exemples comme les vôtres, je peux moi aussi vous en citer dans les 2 sens .... Par exemple, un de mes frères, qui s'est engagé 15 ans dans l'armée, s'est retrouvé dans le civil à l'âge de 35 ans... aujourd'hui il en a 50.. depuis l'âge de 35 ans, il perçoit une demie retraite de l'armée et un salaire à temps plein de son travail.... Est ce normal??? Moi je dis NON. Je n'ai jamais dit que ce que vous touchiez était normal et juste. Mais quand vous avez signé, vous connaissiez les conditions... alors pourquoi avoir signé? cela ne veut pas dire que ça soit juste et équitable et c'est cela qu'il faut combattre. Chaque métier à ses contraintes et ses pénibilité, que l'on soit assis derrière un bureau ou à bosser dehors l'hiver...

Ce que je dénonce, ce sont les injustices. exemple, un élu qui est en place quelques mois ou année et qui touche un traitement, très généreux en plus, jusqu'à sa mort... que tout le monde ne cotise pas uniformément en % sur les cotisations et retenues sur salaires, que tout le monde ne soit pas aligné sur le même nombre d'années de cotisation pour toucher une retraite à taux plein..

Mais encore une fois, je ne fais que dire ce que je pense et qui n'engage que moi !!!!!!!!!!!!!

bonne journée

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 17/12/2014 à 17:27, ben6440 a dit :

Avatar par défaut

justement concernant la retraite de l'armée, ou de la police moi je dis si !!!! ils acceptent tout ce qu'il subissent durant leur engagement parce que justement ils peuvent avoir une retraite et la cumuler ensuite ce qui compense la faiblesse de leurs soldes; leur interdiction a faire grève ou a user du droit de retrait, leur obligation d’obéir a des ordres parfois iniques ! vous aviez toute latitude pour vous engager et vous n'avez pas fait ce choix c'est respectable mais l'inverse est aussi vrai . Par contre je vous donne raison sur un grand nombre d'inepties ou d’iniquités de traitement ou de rémunérations relatives a plein d'autres secteurs mais ne comparez pas la carrière d'un militaire d'un policier ou d'un gendarme a celle d'un employé quelconque !! c'est inconcevable

Apres, si et seulement si l'ETAT acceptait de payer au prorata des heures effectuées, des contraintes, de la pénibilité, de l'absence de vie de famille ses fonctionnaires sur les bases du privé , je vous rejoindrais peut être mais acceptez alors qu'un soldat en Afghanistan qui est a disposition de l’État nuit et jour 24h/24 et qui risque sa vie perçoive 15 000 euros par mois , idem d'un policier ( pour info le métier de gardien de la paix collectionne les records( celui du plus grand nombre de suicides, du plus grand nombre de divorces, du plus grand nombre de blessés, ramené par corps)sans soutien ni mécanismes réels d'aide, sans parler de la pression hiérarchique (le soir l'ouvrier rentre chez lui.....) , et politico-judiciaire.

Cette conversation je l'ai eus maintes fois avec des gens qui n'ont jamais voulu passer un concours de l'administration ou s'engager, et qui finalement rentrent chez eux tous les soirs ou presque......

il y a des combats beaucoup plus égalitaires a mener que celui que vous avez amorcé en prônant une égalité de retraite public/privé.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 28/12/2014 à 15:28, Anonyme a dit :

Bonjour, je crois que l'on n'a pas du tout la même vision des choses. Ce n'est pas grave, chacun défend ses idées... De toutes façons, je constate que ce forum est stérile et n'apporte rien de positif. Alors je vais me désinscrire.. bonne continuation

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion