Intervention de Valérie Fourneyron

Séance en hémicycle du 6 novembre 2013 à 15h00
Loi de finances pour 2014 — Sport jeunesse et vie associative

Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative :

Même avis, monsieur le président. Nous avons construit le plan de redressement en mettant autour de la table tous les partenaires du CNDS, qui est un établissement public : le mouvement sportif, les représentants des collectivités locales et plusieurs parlementaires. Nous avons construit ce plan de redressement avec un objectif majeur : maintenir et sécuriser les recettes du CNDS, dans le contexte actuel de redressement des dépenses publiques, mais aussi travailler collectivement pour mieux définir et cibler les secteurs où l’État doit avoir un rôle de levier dans l’utilisation des moyens du Centre.

Notre deuxième axe a consisté à mieux prendre en compte les territoires les plus fragiles en termes d’accès au sport et à faire en sorte que toute dépense consacrée à l’Euro 2016 soit gagée par une recette équivalente. C’est dans ce cadre que nous avons construit le plan de redressement du CNDS. Dans quelques jours, après de nombreuses réunions de concertation avec tous les partenaires, pas seulement l’État, nous aboutirons à de nouveaux critères de subvention. Ce plan de redressement, personne ne devra l’oublier, parce qu’il est difficile : en termes de moyens d’investissement annuel, nous sommes passés du rêve d’avoir plus de 100 millions d’euros, quand nous avions 50 millions de recettes, à une réalité de 50 millions d’euros par an !

Ce plan de redressement est difficile, et il le sera pour tous les territoires. C’est pourquoi il importe de cibler les subventions du CNDS sur les territoires les plus prioritaires. C’est ce travail collectif que nous venons de faire. Il devrait être voté au prochain conseil d’administration, au mois de novembre, et s’appliquera sur l’exercice 2014. Nous aurons à cette occasion la possibilité d’évaluer ensemble la façon dont ce plan sera mis en oeuvre sur les territoires. Mais en matière d’équipements de proximité, nous serons au rendez-vous des territoires les plus prioritaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion