Intervention de Noël Mamère

Séance en hémicycle du 6 novembre 2013 à 15h00
Loi de finances pour 2014 — Sport jeunesse et vie associative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Il va de soi, monsieur le ministre, que nous croyons à l’Europe, mais nous pouvons aussi dénoncer un certain nombre de ses attitudes, sur la politique agricole commune, par exemple, comme je l’ai dit tout à l’heure à la tribune. En effet, la PAC subventionne des agricultures d’exportation qui concurrencent des agricultures vivrières dans les pays que nous devons aider, et nuisent à leur souveraineté alimentaire. En clair : oui au renforcement de l’Europe, mais oui aussi à une révision drastique de la PAC afin de préserver un meilleur équilibre entre les pays en voie de développement et nos pays largement subventionnés.

J’en viens à l’amendement no 310 , qui vise à redéployer 30 millions d’euros de l’action no 2 du programme 110 vers l’action no 2 du programme 209, afin de mettre en oeuvre la décision prise par le CICID en juillet 2013 de prioriser notre aide en faveur des seize pays les plus pauvres du monde, dont la plupart se trouvent dans la région sahélienne.

Aujourd’hui, la politique d’aide au développement passe davantage par des prêts que par des dons. Or, les dons, qui vont directement aux États, facilitent la gouvernance financière et contribuent à l’exercice des fonctions régaliennes ; de ce point de vue, il s’agit d’une aide plus directe. Transférer ces 30 millions d’euros d’un chapitre à un autre permettrait de rééquilibrer les parts respectives des prêts et des dons dans notre aide publique au développement. Tel est l’objet de cet amendement, que le Gouvernement devrait approuver.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion